La médecine par les plantes est la plus ancienne du monde.
Les Egyptiens utilisaient déjà les huiles essentielles pour embaumer leurs morts 4000 ans avant Jésus-Christ. En Europe, elles arrivèrent lors des croisades et l’aromathérapie devint rapidement la science première de la pharmacie.
Le terme “aromathérapie” a été inventé par le chimiste René-Maurice Gattefossé en 1928 suite à sa propre expérience de l’efficacité des huiles essentielles. Il inspira de nombreux médecins et pharmaciens et les huiles essentielles eurent une grande place lors de la Seconde Guerre Mondiale, pour soigner les soldats blessés grâce à leurs vertus antiseptiques.
L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles.
Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties du végétal: feuilles, fleurs, zeste, écorce, résine, bois, etc…
Dans la majeure partie des cas, l’huile essentielle est obtenue par distillation. Pour les agrumes, elle l’est par pression à froid.
POUR QUI ?
Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles ne sont pas proscrites pour certaines catégories de population: j’entends parfois dire qu’elles sont interdites aux enfants ou aux femmes enceintes… Certaines huiles essentielles sont adaptées pour ces personnes et peuvent être de formidables alliés naturels pour la santé et le bien-être. Il suffit d’être conseillé par une personne formée et expérimentée, de respecter les précautions d’usage et les dosages, et d’utiliser des huiles essentielles d’une qualité irréprochable (voir “Parlons qualité”)