Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie, je me suis vite posée la question de la qualité et de la différence de prix entre les marques. Actuellement on peut trouver des huiles essentielles un peu partout: sur internet, en pharmacie, parapharmacie, magasins bios et même en supermarchés!! Et quand on voit les écarts de prix, il faut pouvoir comprendre d’où ils viennent. Pour tirer les prix, les fabricants rognent sur la qualité et c’est nous consommateurs qui en subissons les conséquences.

Le bio est-il un gage de qualité?

Le bio est à la mode, dans tous les domaines. Une huile essentielle bio est un gage de respect de l’environnement mais n’est pas une garantie de qualité.
Saviez-vous qu’en agriculture biologique, les entreprises ont le droit de distiller la même plante plusieurs fois? L’huile essentielle obtenue est toujours bio, 100% pure, non diluée, mais elle contient beaucoup moins de molécules aromatiques et est donc moins efficace.

Le temps de distillation est également un facteur qui influence la qualité de l’huile essentielle obtenue. Souvent les huiles sont distillées rapidement dans un souci de rentabilité.
Le label bio ne vous garanti pas non plus la qualité des plantes utilisées et la traçabilité:: pour toutes les plantes qui ne poussent pas naturellement en France, elles ont dû être achetées à l’autre bout du monde, puis ont subi plusieurs heures de transport avant d’être distillées ou alors la distillation a été faite dans un autre pays sans que le vendeur final n’ait de véritable contrôle…

D’ailleurs, si vous appelez une grande marque d’huiles essentielles et que vous leur demandez d’où viennent chaque plante et si on peut visiter les fermes, la réponse est presque toujours la même: ils ne le savent pas et non, les fermes ne sont pas ouvertes au public.
Il existe quelques producteurs qui font des huiles essentielles de qualité en France, mais leur choix est limité aux plantes poussant naturellement sous notre climat.

C’est pourquoi après avoir longuement étudié et comparé les critères de qualité, testé plusieurs marques, j’ai fait mon choix et je n’utilise plus que Young Living pour moi et mes clients.

Qu’est-ce qui différencie Young Living des autres?

“Young Living » a été fondé en 1974 par  D. Gary Young, un passionné qui est devenu le père du mouvement moderne des huiles essentielles. Son savoir inégalé sur le pouvoir des plantes a abouti à la création de la gamme la plus importante et complète au monde de produits à base d’essences.
Au cours des voyages aux quatre coins du monde qu’il entreprit pour étudier les techniques de distillation, il constata de grandes inégalités dans la qualité des huiles. Il apprit que pour garantir leur pureté et leur efficacité, une analyse experte et rigoureuse du produit fini par un spécialiste était vitale. Dévoué à produire des huiles essentielles supérieures en faisant appel à la science, il donna naissance au procédé Seed to Seal, une promesse que Young Living s’engage à respecter pour fournir des essences 100 % pures, naturelles et non diluées, qui conservent tous leurs bienfaits.
En plus de ses responsabilités à la tête d’une société internationale en pleine croissance, Gary supervisait les activités de plusieurs fermes de Young Living situées aux quatre coins du monde, dont la culture, la récolte et le procédé de distillation. En tant qu’autorité internationale en la matière, il publiait aussi fréquemment son travail et se faisait le porte-parole des remarquables propriétés des huiles essentielles.

Qu’est-ce que le procédé Seed to Seal?

Seed to Seal signifie “de la semence au flacon scellé”.
Contrairement à la plupart des marques, Young Living a ses propres fermes, et gère tout de A à Z, de la sélection des graines utilisées à la mise en bouteille, en passant par la culture, la récolte et la distillation. Chaque plante pousse dans son environnement d’origine, pour donner une huile essentielle la plus riche possible au niveau aromatique.
Young Living possède donc des fermes aux quatre coins du monde et pour harmoniser les critères de qualité (le cahier des charges du bio étant très variable selon les pays, et pas toujours garant de qualité), a créé son propre standard de qualité.
C’est un ensemble de normes rigoureuses qui s’appuient sur 3 piliers fondamentaux :

1. APPROVISIONEMENT

Aucun ajout de produits synthétiques, de polluants ou d’agents de remplissage bon marché
Approvisionnement dans leurs propres fermes ou les fermes partenaires ou les fournisseurs homologués Seed to Seal

Des normes d’approvisionnement rigoureuses en matière de :
Authentification
Pratiques agricoles
Récolte et cueillette
Pratiques d’extraction
Tests
Traçabilité
Stockage et embouteillage
Collaboration avec les communautés locales et les écosystèmes de manière responsable.

Ces normes s’appliquent à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement des huiles essentielles de Young Living mais aussi à toutes les fermes, les fermes partenaires et les fournisseurs homologués.

2. SCIENCE

Un service en recherche et développement et d’assurance qualité composé de 50 scientifiques qui travaillent dans des laboratoires avec un équipement scientifique de points. Où sont réalisés divers tests physiques, chimiques et microbiologiques pour mesurer les composants et les propriétés exactes des huiles essentielles Young Living.
Les tests sont effectués par des laboratoires indépendants en plus des deux laboratoires internes de Young Living.
L’équipe Recherche et Développement est aussi impliquée dans l’élaboration de produits innovants et de qualité. Elle réalise également des recherches pour valider les indications et utilisations des produits.

3. NORMES

Agir de manière responsable tant sur le plan écologique en s’approvisionnant en plantes dans le respect du développement durable, du soutien aux communautés locales et de la sauvegarde de l’environnement.
Mais aussi agir de manière responsable sur le plan réglementaire et déontologique en élaborant un programme international de mise en conformité avec des procédures et directives qui doivent être obligatoirement respectés par tous les membres et partenaires de Young Living.
Des engagements dans le développement durable dans le reboisement, dans le recyclage au sein de ses bureaux et la construction d’un siège sociale certifiée LEED ( Leadership in Energy and Environment Design).

Pour en savoir plus sur Seed to Seal, rendez-vous sur le site: http://seedtoseal.com/

Le procédé Seed to Seal est vraiment unique et la transparence de la marque est incroyable: les fermes Young Living sont ouvertes au public, vous pouvez donc en juger par vous-même. Je vous conseille de visiter la ferme française de Simiane-la-Rotonde en Provence (une des premières de Young Living, tenue par la famille Landel). L’occasion de découvrir la récolte et la distillation de la Lavande, du Romarin, du Lavandin et de la Sauge Sclarée.
Ce qui rend aussi Young Living unique à mon goût, c’est son engagement au niveau humain: sa fondation créée en 2009 s’engage auprès des communautés défavorisées (création d’écoles, aide aux sinistrés, reconstruction de villages aux Népal, lutte contre la traite d’êtres humains et l’esclavage moderne au Cambodge, aide au traitement contre le paludisme en Afrique, etc…).
Et tout récemment, Young Living a fait don de plusieurs centaines de milliers de dollars pour la recherche contre le COVID-19 ainsi qu’en produits pour les hôpitaux et les personnes en situation précaires aux Etats-Unis et aussi en Europe!